12
Janvier
Mise à jour du protocole sanitaire
Par Bruno Fontaine • Publié le 12/01/2022
Chers parents,

Toutes les écoles de France sont actuellement très touchées par des cas d'enfants positifs à la Covid-19.

Le protocole sanitaire a été mis à jour et vient de nous parvenir. Vous trouverez une infographie en pièce jointe pour les cas contacts et confirmés à l'école. Elle ne parle pas des cas contacts dans la sphère familiale que je vais vous développer ci-dessous tel que c'est retranscrit dans le protocole. Voici les points principaux à savoir:

Si votre enfant devient cas contact confirmé à l'école:

Pour que votre enfant poursuive les apprentissages à l’école, il est nécessaire de réaliser dès que possible un autotest ou à défaut, si vous le souhaitez, un test antigénique dans une pharmacie ou un test PCR dans un laboratoire de biologie. Quel que soit le type de test réalisé, ces tests sont gratuits pour les mineurs.

• Si l’autotest est négatif, votre enfant peut revenir en classe pour suivre les cours à l’école. Il peut également continuer à bénéficier des activités périscolaires. Vous devrez réaliser de nouveau un autotest deux jours (J2) puis quatre jours (J4) après le premier autotest. Les trois autotests seront délivrés gratuitement en pharmacie sur présentation d'un courrier que je vous transmettrai à ce moment-là. Vous devrez, pour le retour de votre enfant en classe après son test négatif, établir une unique attestation sur l’honneur (je vous fournirai un modèle si votre enfant est concerné) attestant avoir réalisé un autotest, de son résultat négatif et vous engageant à réaliser les deux autres autotests à J2 et J4.

• Si l’autotest est positif, vous êtes invité à en informer l'enseignant de la classe qui en avertira le directeur de l’école. Votre enfant devra alors être isolé à domicile pour une durée de 7 jours. Cette durée pourra cependant être réduite si à partir du 5ème jour, votre enfant réalise un test RT-PCR ou antigénique dont le résultat est négatif et s’il n’a aucun symptôme depuis 48 heures. Attention, la date de reprise vous sera alors communiqué, elle intervient au 7ème jour après J0 (date du test).

Si toutefois votre enfant a contracté la Covid-19 au cours des deux derniers mois, l’obligation de dépistage n’est pas requise. Un certificat de rétablissement (résultat d’un test antigénique ou PCR positif de plus de 7 jours et de moins de deux mois) devra être présenté pour que votre enfant soit admis en classe.

Si votre enfant ne réalise aucun de ces tests, il ne pourra revenir en classe qu’après un délai de 7 jours.

Si votre enfant est cas contact dans la sphère familiale:

Attention, si l’élève est cas contact d’un cas confirmé au sein de sa sphère familiale, les règles à respecter sont les suivantes : Il doit réaliser immédiatement un test antigénique et PCR puis des autotests à J2 et J4 et peut poursuivre les apprentissages si les résultats sont négatifs. Lorsque le prélèvement nasopharyngé à réaliser immédiatement est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, médecin ou infirmier.

Prenez soin de vous,

M. Fontaine

Documents
Documents (2)

avatar Aurélie Boil • 12/01/2022 20:53
Bonsoir, qu’en est-il des enfants cas contact avant le nouveau protocole sanitaire ?
Auriane n’a pas fait de test anti génique ou PCR mais un auto test dimanche soir et hier (négatifs)
Peut-elle retourner à l’école vendredi ? Avec un nouvel auto test si besoin demain soir.
Merci
Aurélie BOIL

Le directeur: Nous ferons preuve de souplesse avec tous ces changements de protocole. Les enfants de la classe de MS et Ce1/Ce2 ayant passé des auto-tests peuvent reprendre demain avec la nouvelle attestation sur l'honneur (en PJ) remplie correctement.